A Goma, de l’électricité seulement pour les officiels

En RDC et plus particulièrement à Goma, nous avons souvent des problèmes d’électricité. Mais mon quartier est une exception. Il y a une rareté des coupures intempestives d’électricité. Sans doute grâce à la magie des officiels…

J’habite un quartier résidentiel de la ville de Goma. Nous sommes desservis en électricité par la même cabine électrique que la résidence de la première dame de la république. Trois autres hôtels de luxe, situés juste à côté, accueillent souvent des réunions et des conférences.

Leur présence dans la ville apporte des changements. Mais malheureusement, tous ces changements disparaissent après le passage des officiels. Sans suivre les informations à la radio, deux nuits successives dans le noir me suffisent pour savoir le départ du Raïs, de la première dame et des autres officiels de passage dans la ville.

Une série d’interrogations

Ces officiels sont-ils aussi électriciens et sont-ils de passage pour résoudre les pannes de la SNEL (Société nationale d’électricité) ?

Ce qui est sûr, c’est que dans mon quartier, la présence du Président de la république donne des moments de joie et de détentes avant que tout ne redevienne « normal » après son départ !

Vivre à côté des officiels, c’est la fête !

Cette situation s’observe aussi dans d’autres quartiers de la ville où habitent des officiels en permanence. Tous les voisins, citoyens ordinaires bénéficient de certains privilèges au détriment du bas peuple, qui paye le prix en subissant des semaines sans eau ni électricité.

Le secteur de l’électricité n’est pas le seul à s’améliorer avec la présence des officiels. Les routes aussi sont bien meilleurs. Elles redeviennent propres et bien arrosées afin d’éviter la poussière. Comme par miracle, les chantiers reprennent et des policiers s’alignent avec des tenues neuves sur chaque rond point.

Mon rêve serait que toute la province soit équipée d’électricité et de routes entretenues même quand il n’y a pas d’officiels de passage !

Blaise Ndola (@BlaiseNdola)

La version originale de l’article est sur le site HabariRDC sur le lien suivant: http://habarirdc.net/a-goma-de-lelectricite-officiels/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s