Un forum sur la paix et la cohésion sociale à Goma à la veille des élections entre acteurs politiques et membres de la société civile pour la paix et le relèvement.

cpp (2 of 1)

Dans le cadre du projet Solution pour la Paix et le Relèvement fiancé par l’USAID au travers son projet Solution pour la Paix et le relèvement, pendant quatre jours les acteurs politiques, membres de la société civile et du Cadre Provincial de Plaidoyer du Nord-Kivu sous la modération de la Communauté Economique des Pays de l’Afrique Centrale se réuniront pour traiter des importantes questions pour la cohésion sociale et la recherche de la paix.

cpp (1 of 1)

Plusieurs acteurs politiques de partis de la majorité au pouvoir comme des partis de l’opposition, des membres de l’administration publique et de la société civile venant de grandes villes du pays tous réuni à Goma à l’hôtel Cap Kivu ont traité en premier jour des questions très importantes allant de la présentation des plans de plaidoyer pour le développement certains territoires sous-développés de la province du Nord-Kivu, du rôle de la justice, de l’armée et des services de sécurités pendant la période de paix tout comme celle de guerre, des conflits fonciers qui seraient soutenus par des hommes politiques, du genre et de la participation des femmes dans le processus de paix et dans la vie politique jusqu’à la présentation des cahiers de charges des femmes et personnes marginalisées.

41984446_2001937230028668_2588634384810639360_n (1)

Ce que personnellement j’ai trouvé d’important en ce premier jour du forum est son opportunité vu les élections qui approchent et qui devraient se dérouler dans un climat de paix et avec un niveau d’inclusion plus élevée des femmes et des personnes marginalisées que lors des dernières élections.  En plus, le débat était ouvert et tous les groupes des participants se sont exprimés sans peur ni retenue en présence des autorités politico-administratives.  Ces dernières ont aussi eu un droit de réponse. La marche vers une cohésion sociale est amorcée et devra aboutir avec l’implication de tous.

Le forum se poursuit pour les trois prochains jours, c’est à dire le 19, 20 et 21 septembre 2018 qui est la journée mondiale de la paix. Je profite de l’occasion pour encourager les participants à bien défendre les intérêts des groupes qu’ils représentent et qu’ils privilégient l’approche inclusive de toutes les communautés et couches de la population à la gestion de la chose publique et au processus de paix comme une des solutions pour la paix et le relèvement.

Suivez le déroulement du Forum sur le comptes twitter de USAID et de la BloGoma au moyen des mots clés #MonVoteMonDroit #NinaChaguwaKwaAmani  #MonVotemaPaix  #BloGoma.

Blaise Ndola

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s